Compte Rendu Réunion du collège A.Doucet

Publié le par Le Collectif

Réunion au collège Doucet le 25/01/07

La réunion a débuté par l’intervention d’une représentante des parents afin de rappeler l'essentiel de la situation :

•    Travaux prévus, transfert de la moitié des effectifs dans le nouveau Collège A.France
•    Rapatriement du collège Jean Perrin au collège A.Doucet,
•    Refus de la part de la communauté éducative de Jean Perrin de venir à Doucet

Risque pour Doucet puisque dans tous les cas, le collège va se retrouver vidé de ses élèves.

La question sur la déstabilisation de la communauté éducative de Doucet a été longuement évoquée indépendamment de l’accueil provisoire du collège Jean Perrin:

•    Perte des élèves,
•    Manque de moyens
•    Le devenir des enseignants de Doucet qui risquent de se retrouver sur plusieurs 1/2 postes

Le risque de « ghettoïser » ce collège a été exposé aux parents, nombreux et déterminés. Cette représentante des parents d’élèves a terminé en soulignant que, « présente depuis 6 ans dans cet établissement, je constate malgré les difficultés, une amélioration réelle au sein du collège, un travail de qualité et un engagement véritable de l'équipe pédagogique ».

A ensuite été évoqué et confirmé les actions suivantes (par les parents élus et l'équipe pédagogique) :

•    grève des enseignants,
•    "école morte" (les parents relaient les professeurs en gardant leurs enfants chez eux),
•    occupation,
•    grève tournante sur plusieurs établissements scolaires de Nanterre, manifestation et/ou marche jusqu'à l'Inspection Académique ainsi qu'au Conseil Général.
•    pétitions, tracts, affichage de slogans aux fenêtres des maisons du quartier, affichage d’une banderole avec l’aide de la mairie dans la rue devant l’établissement scolaire, marche à l’IA et manifestation

M. Lazzaro, enseignant au collège à  précisé la difficulté à poursuivre une pédagogie de qualité dans les conditions à venir :
Comment gérer des projets pédagogiques alors que l'équipe enseignante risque d'être instable ?
Tous cela, a-t-il conclu, risque "d'être cassé", les problèmes risqueraient même de s'amplifier après le départ de Jean Perrin si toutefois il venait.

L'équipe pédagogique ainsi que les parents d'élèves élus ont demandé la réunion d'un Conseil d'Administration extraordinaire auquel assisteront des représentants de l'Inspection Académique et du Conseil Général.
Ils exigent que des réponses écrites leur soient données sur l'avenir de leur établissement (notamment par le biais du compte-rendu de CA).

S'est exprimée ensuite une ancienne Parent d'élève de Doucet, enseignante dans une école maternelle du quartier.
Elle a souligné combien cette situation la touche. Ce quartier est pointé du doigt et le sera un peu plus encore.
A ce titre, elle a exprimé son indignation lorsqu'elle entend dire, par des habitants du centre , que les parents des écoles primaires rattachées au collège Jean Perrin se soucient plus de trouver individuellement des solutions d’évitement que de lutter pour défendre l'école publique de leur quartier.
Elle s’est également indignée du fait que les parents du quartier du centre ne souhaitent pas venir à Doucet par peur du quartier et de ses habitants.

Nous avons alors demandé la parole :

Nous les avons informés de la création du Collectif Jean Perrin et ce depuis deux mois.
Nous avons également souligné que l'évitement scolaire existait avant même l'annonce des travaux.
Nous avons assuré les parents présents et la communauté éducative de Doucet de notre  refus de venir dans leur collège : non pas par peur ou rejet de ce quartier et de sa population mais pour des raisons matérielles (éloignement, cantine) mais aussi parce que, comme eux, nous sommes attachés à notre quartier et à l'équipe pédagogique de notre collège qui, elle aussi, fait un travail de qualité qui peu à peu porte ses fruits.

Un père de famille est alors intervenu afin de nous dire qu’ils ne nous rejettent pas et qu’ils comprennent nos difficultés et que nous avons tout intérêt à unir nos forces.

Christine Bourcet, adjointe élue au conseil de quartier, a remarqué pour sa part que « ce que l’on demande n’est pas si impossible ». Evoquant la possibilité d’une solution transitoire permettant  le maintien JP dans son quartier et parallèlement une révision de la carte scolaire du quartier permettant le rattachement si nécessaire de l’école Joinville au collège André Doucet, insistant sur la possibilité pour les quartiers du Chemin de l’île et Rouget de Lisle de fréquenter le même établissement scolaire.

Une autre enseignante de Doucet a souligné la nécessité d'être force de proposition. Evoquant les classes européenne et basket par exemple.
Ces projets permettraient de rendre l'offre scolaire à Doucet plus attractive et de rendre du lustre à ce collège, lui évitant ainsi une perte de mixité sociale qui risque de lui être fatale. Mais pour cela il faudrait des moyens et il a été alors rappelé que cette "bataille des moyens devait se gagner au CA extraordinaire" qui aura lieu prochainement.

M. Brunet informe que la Mairie est obligée de trouver des solutions rapides pour accueillir les élèves de maternelle notamment (installation de 4 classes au Moulin des Gibets) ; et que la carte scolaire sera arrêtée en 2010, tout est "à jouer" avant cette date.

Les élus sont d’accord pour soutenir ces actions (aide pour installer la banderole devant le collège, présence d’élus avec leur écharpe le jour de la marche à l’Inspection Académique).

Nous, collectif Jean Perrin avons donc convenu de les soutenir et de  : 

•    de faire signer des pétitions dans notre quartier.
•    Le samedi 3 février au matin de nous rendre au parvis de la préfecture , avec la communauté éducative Doucet et sans doute également Joliot Curie, afin de déposer ces pétitions.

Les parents de Doucet, en accord avec l’équipe pédagogique, ont décidé que la délégation s’accompagnerait d’une manifestation ce jour-là.
L’équipe éducative transmettra les informations concernant ces diverses actions au Collège Jean Perrin .

La communauté éducative de Doucet s’est ensuite regroupée afin de fonder un comité pour défendre son collège.

Le collectif Jean Perrin.

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article